Devenez bénévole dans un refuge

Vous avez toujours eu des animaux dans votre famille ou vous avez toujours rêvé d’en avoir. Vous seriez ravi d’arriver à la maison et qu’un chien ou un félin vienne vous accueillir. Avec un chien plein d’énergie, vous pourriez partir en montagne chaque dimanche, ou tout simplement rester allongé sur le canapé à regarder à télé avec votre chat...

Mais vous passez trop de temps au bureau, vous êtes en déplacement tous les mois et vous avez à peine du temps pour vous... Ce n’est pas le moment de prendre un animal de compagnie ! Il aura besoin de responsabilité, de routine et de maîtres aux idées claires. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir adopter, attendez un peu.

Mais tout en sachant que ce n’est pas le moment, vous souhaitez être proche d’eux, sentir à nouveau ce plaisir émotionnel au contact des animaux ou la joie de les aider. Nous avons une solution temporaire jusqu’à ce que vous puissiez adopter : être bénévole dans un refuge pour animaux !

Voici les marches à suivre pour être bénévole dans une association de protection des animaux :

Premièrement, localisez le refuge

Internet est l’outil parfait, les associations ont généralement toutes les informations sur le Web et il est toujours utile de faire une visite virtuelle avant d’y aller. Faites votre recherche sur Google et trouvez les associations de défense des animaux qui se trouvent près de chez vous.

Deuxièmement, contactez-les

Chaque association de protection des animaux dispose de sa propre politique en matière de sélection des bénévoles. Contactez-les par téléphone ou par courrier pour connaître tous les éléments à prendre en compte avant d’y aller.

Dans certains cas, vous pouvez envoyer une demande à télécharger depuis le site Internet pour qu’ils vous contactent ensuite. De plus, certains refuges organisent des rencontres selon les demandes présentées et évaluent à nouveau les qualités des bénévoles potentiels.

Troisièmement, la formation des bénévoles

Pour devenir bénévole, il faut de la motivation et de l’enthousiasme, mais il faut également suivre une formation. Dans un refuge, il y a beaucoup de postes à pourvoir. Certains refuges vous proposeront un cours d’informations où vous pourrez en apprendre davantage sur le travail effectué par les bénévoles, leurs objectifs, leur organisation et ce qui pourrait être votre rôle au sein de l’organisation. Avec un petit effort, vous serez le bénévole de l’année.

Vous êtes déjà bénévole !

Si vous pensez qu’un bénévole se contente de faire des promenades et de caresser un chat persan pendant des heures, vous vous trompez. Ce qui est sûr, c’est que ces centres demandent de plus en plus d’aide et, parmi les différents postes, vous pourriez aider en participant à des stands d’informations ou en effectuant le suivi des chiens adoptés pour assurer leur bien-être. Vous pouvez également développer des tâches administratives mais surtout des travaux de maintenance des installations et des soins des animaux. Vous pourrez faciliter le transfert et les soins des chiens malades, accueillir temporairement les chiots et les chiens adultes chez vous, etc.

Bien évidemment, il ne s’agit que de la façon de collaborer au sein de l’association, mais vous pouvez également aider de nombreuses façons, par exemple en organisant un marché pour récolter des fonds, en organisant un concert de soutien au profit du refuge ou en devenant une famille d’accueil. Lancez-vous, avec une dose d’imagination et d’envie, et soyez dynamique. Les refuges seront à votre écoute si vous leur présentez des idées pour les aider.

La récompense

Dès le premier jour en sortant de l’association, vous ne verrez plus le monde de la même manière.

Vous en apprendrez beaucoup sur les animaux. C’est certain. Mais vous découvrirez également beaucoup de choses sur l’être humain que vous ne saviez peut-être pas ou que vous ne souhaitiez pas savoir.

En outre, le bénévolat permet aussi de réaliser ce qu’est vraiment « prendre soin d’un animal de compagnie », et d’y voir clair si vous êtes indécis.

Votre objectif sera d’essayer de transformer une réalité injuste, de lutter pour une cause en laquelle vous croyez et tout cela pour offrir plus de possibilités à ces animaux avec lesquels vous partagerez de nombreux moments.

Le bénévolat est un travail dont la rémunération est l’adoption : plus d’animaux sont adoptés, plus vous serez riche.