Notre programme de Thérapies Assistées avec des Animaux de compagnie aide les personnes souffrant de dépression à la surmonter

Voir vidéo

Operation Animaux Soigneurs

Apple à projects innovants de médiation animale.

Participez !

Thérapies Assistées
par les Animaux

En France, la Fondation Affinity encourage la recherche sur le lien entre l’Homme et l’Animal pour en faire bénéficier l’ensemble de notre société. Son objectif est de mieux comprendre comment et pour quelles raisons l’animal nous apporte non seulement une compagnie, mais aussi un amour inconditionnel qui ne connaît ni races et ni idéaux. Mieux comprendre ce lien si particulier qui nous aide à être mieux dans un monde meilleur.

Cela fait 30 ans que nous utilisons les thérapies assistées par les animaux en Espagne. Pionniers en 1995, nous avons créé plus de 30 programmes qui nous ont permis d’aider plusieurs centaines de personnes ayant des besoins divers. Des résultats que nous n’aurions jamais obtenus sans l’aide précieuse de nos chiens de thérapie.

Pour encourager et développer cette connaissance, la Fondation Affinity lance un Appel à Projets innovants de médiation animale en France.

Les Interventions assistées par des animaux de compagnie (IAA) sont des actions thérapeutiques dans le cadre desquelles un professionnel du domaine de l’éducation ou de la santé utilise un animal qui répond à des critères spécifiques et qui a été spécialement dressé à cette fin en tant que partie intégrante d’un processus de traitement. Ce dernier comprend évidemment une série d’objectifs, un contrôle de l’interaction entre l’intéressé et l’animal et une évaluation des progrès et des résultats.

Ce type de thérapies nous permet de travailler dans 4 domaines différents. Sur le plan physique, nous promouvons le mouvement, l’activité physique, la motricité et l’équilibre des patients. Sur le plan cognitif, nous travaillons le renforcement de la mémoire et de tous les processus d’apprentissage. Au niveau émotionnel, nous favorisons la libération des sentiments et des émotions. Et pour ce qui est des relations, nous motivons la communication avec l’entourage, améliorant ainsi les relations interpersonnelles.

Les chiens de l’équipe espagnole de thérapies

Animaux soigneurs: histoires de vie

Raúl, un jeune qui s’est épanoui grâce à l’aide de Bau


Marie-Thérèse et Lilu dans la maison de retraite


N'est-ce pas contradictoire ?


Pionniers en Thérapies Assistées avec des Animaux